Qui sommes-nous ?

L’Association « BIBLE & LECTURE » Suisse romande est au service de la lecture de la Bible (Télécharger le Flyer).

Nous proposons une lecture différente, exigeante et enthousiasmante.

Lire en groupe.

Les textes bibliques paraissent souvent difficiles, voire hermétiques lorsque nous les lisons avec nos seules forces. La parole échangée rend la lecture vivante.

Lire au plus près du texte.

Notre manière de «lire ensemble» fait appel à la démarche sémiotique; elle suit la progression du texte ; elle encourage l’observation et l’attention aux détails. Le texte est lu en utilisant des outils accessibles à tous. Il fournit les indices nécessaires à sa lecture.

Une lecture qui interroge nos représentations.

Chaque lecteur est invité à élargir ses perceptions et à dépasser ses à-priori. Il accepte de ne pas être pressé, de ne pas tout comprendre, de ne pas interpréter trop vite. C’est le patient travail en commun qui vient parfaire l’acte de lecture.

Une lecture ouverte.

Le texte ouvre de nouvelles perspectives aux lecteurs. Il en fait les compagnons.   Télécharger le dépliant des activités proposées par l’association Suisse romande.

Comité

– Présidente : Sr Isabelle Donegani – Secrétaire : Valérie Maillard – Trésorier : Giuseppe Cuti – Françoise Maye – Sr Berta Lutolf – Lionel Bouquin – Pascal Jordan

Bref historique de la naissance de l’Association

Depuis de nombreuses années, et de manière plus pressante avec la création d’un méta-groupe de lecture sur le livre de la Genèse en automne 2010, plusieurs lecteurs[1] progressivement initiés à la lecture sémiotique de la Bible (par Jean Delorme et plusieurs membres du CADIR de Lyon), avaient le projet de formaliser leurs liens par le biais d’une association, modeste, légère et souple. Les échanges avec les diverses antennes locales reliées au CADIR de Lyon, ainsi que le travail mené en Inter-Cadir entre 2011 et 2013, ont stimulé ce désir et la volonté d’aller de l’avant. Trois personnes s’étant déclarées disponibles pour s’y engager, une Assemblée constitutive s’est tenue à l’occasion d’une journée de lecture, samedi 20 avril 2013, à la Pelouse sur Bex. Y participèrent des membres des groupes et autres personnes intéressées.

Ses objectifs

L’Association partage les objectifs du Réseau Bible & Lecture dont la création a été finalisée lors de la rencontre de Bordeaux des 11 au 13 octobre 2013. Parmi ceux-ci, prioritairement : – Promouvoir la lecture de la Bible, selon l’orientation sémiotique de lecture des textes ; – Former des animateurs/accompagnateurs de groupes de lecture biblique ; – Poursuivre la recherche et l’expérimentation des outils de lecture sémiotiques, en lien avec le CADIR de Lyon et les autres lieux menant un objectif analogue ; – Favoriser les liens et synergies entre antennes du Réseau ainsi que la participations aux diverses propositions des uns et des autres (week-end annuel et AG de Bible & Lecture Rhône-Alpes ; Colloque du Cadir Centre de Recherche ; session annuelle de lecture du CADIR Aquitaine, etc.). Sr Isabelle Donegani, présidente Bex, le 28.10.17 [1] Parmi eux, des sœurs de Saint Maurice (de La Pelouse sur Bex) : Sr Isabelle, Jeanne-Marie, Berta, Adrienne… Mais aussi, parmi autres : Valérie Maillard, Lionel Bouquin, Philippe Hennebicque, Jean-Daniel Loye, Claude Demaurex, Georges Savoy, Françoise Maye, Ioanna Berthoud, etc.